Ensembe Kaïròs

L’ensemble Kaïros impulse depuis 2006, sous la direction artistique de Béatrice Berne, une puissante dynamique créatrice, en Auvergne.

Le président de l’association Kaïros, Pierre Landau, soutient ces programmes de concerts et ces spectacles originaux interprétés par de grands artistes (Wilhelm Latchoumia, Luc Dedreuil, Vincent Lhermet, Virginie Pochon, Richard Damas, Brian Archinal, Jean-Marc Fessard, etc.). Martine Chifflot-Comazzi assure la direction artistique des incursions et créations théâtrales occasionnellement associées. Kaïros est à l’origine de commandes pour ensembles de clarinettes (Andy Emler, Xavier Alfieri, Jean-Marc Jouve), pour trio violoncelle, clarinette et piano avec le programme Intersections (Karl Naegelen), pour clarinette, accordéon et percussions, intitulé Fusion (Arthur Dairaine Adriavano, Jean-Marc Jouve, François Narboni, Jean-Claude Gengembre). Matti Murto composa Ilmatar (Visions du Kalevala) pour les Vents de Finlande, clarinette et accordéon (éditions Modus Musiikki). En 2014, un spectacle audacieux de théâtre musical pour soprano, Animalesques, écrit et mis en scène par Martine Chifflot-Comazzi, traite de la condition animale et intègre les compositions d’Hugues Dufourt et de Béatrice Berne (éditions Lemoine).

Le disque French Clarinet Exports, constitué de duos français écrit de 2008 à 2015  enregistré par Fabrice Planchat, est  la  réalisation de deux interprètes expérimentés, Béatrice Berne et Jean-Marc Fessard,  dont le parcours brillant se met aussi au service de la création contemporaine. Ce programme fait alterner des instruments et des courants esthétiques contrastés.Trois compositeurs, choisis par les musiciens, écrivent simultanément et répondent à un cahier des charges précis. Les interprètes ont souhaité que les compositions n’excèdent pas dix minutes maximum. e choix parmi les douze clarinettes que constituent la famille de cet instrument incombe au compositeur ainsi que les éventuels procédés de modifications du son en temps réel. n 2015, c’est pour ce duo de clarinettes que Lucien Guerinel, Christine Mennesson et Jean-Marc Jouve écrivent.

L’ensemble Kaïros, à géométrie variable, au cœur de la création, réalise et exporte un répertoire esthétique accessible qu’il diffuse et défend et ce, avec de nombreux partenariats dont le Conservatoire de Clermont et le Festival de Bourgogne du Sud.

L'ensemble Kaïros a reçu la soutien de la Drac et de la région Auvergne, du conseil général du Puy de Dôme, de la ville de Clermont-Ferrand, de la Métropole Cam, de l'Adami, de Selmer et et de Daddario.

couv french clarinet exports.jpg

© 2012 by Classic Musician arcane 17

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-youtube