top of page

B i o g r a p h ie

Béatrice BERNE, clarinettiste,
après l’obtention de ses prix de conservatoire, a été récompensée parmi l’élite de son instrument dans divers concours internationaux (Guérande, Vierzon, Bayreuth, Séville Dos Hermanas, Caltanissetta).
Elle a été parrainée par Michel Portal, lors du concours national « Jeune virtuose ».
Comme soliste et interprète de musique de chambre, elle se produit avec de nombreux orchestres (Opéra de Lyon, Orchestre de chambre de Stuttgart, Orchestre d’Auvergne, etc.), ensembles (Quatuor Danel, Quatuor d’Auvergne,etc.) et musiciens (Serge Collot, Jean-Michel Bertelli, Laurent Martin, Julie Guigue, Angélique Pourreyron, Wilhem Latchoumia, etc.).
Elle est directrice artistique de l’ensemble à géométrie variable KAÏRÓS à l’origine  de plusieurs créations et programmes de concerts originaux.
Passionnée de musique contemporaine, elle crée diverses oeuvres (Ivan Jevtic, Peter Eötvos, Joseph Reveyron, Daniel Meier, Gilles Raynal, Jean-Marc Jouve, Pascal de Montaigne, etc.) et réalise des concerts-spectacles (Lumières d’Orient de Martine Chifflot-Comazzi avec la Compagnie Arcthéâtre, Dance in Progress avec Danse Actuelle, etc.) et des performances dans plusieurs festivals : Loire-Forez, Musiques Démesurées, Rencontres Contemporaines, Festival de Bourgogne du Sud, etc..
Elle est souvent invitée à l’étranger et a effectué de nombreuses tournées (Egypte, Hongrie, Israël, Italie, Roumanie, Turquie, etc.)
Après l’obtention d’une licence de musicologie, elle a dirigé une école de musique durant huit ans. Depuis 1996, elle est professeur titulaire (C.A.) de la classe de clarinette au Conservatoire National de Région de Clermont- Ferrand. Elle est souvent sollicitée par les conservatoires et le ministère de la culture, en tant que membre de jury pédagogique.
Dans le prolongement de ses études théoriques approfondies, des arrangements, des compositions et des programmes de concerts ont été élaborés comme : A Tous Vents, Musiques d’Arménie, Vents du Sud, Vents de Finlande, etc.

« Il y a chez cette musicienne une intelligence du son, un pouvoir d’empathie et de pénétration au vif de l’œuvre qui nous fait oublier ce caractère instinctif qui limite le geste virtuose, et avec lequel, seul de très rares solistes parviennent à prendre leurs distances. Heureuse et lumineuse exception, Béatrice Berne appartient à cette aristocratie musicienne».  

Roland Duclos, critique musical.
bottom of page